DECOUVERTE D’ORGELET

A travers son patrimoine bâti et environnemental

 

En raison de la crise sanitaire, les informations à venir pour cet été 2021 sont encore méconnues. Nous vous tiendrons informés des dernières nouvelles. Plus de renseignements : Point I : Place du Colonel-Varroz, 39270 Orgelet. Téléphone 09.70.71.77.05 ou à l’office de tourisme de Clairvaux-les-Lacs au 03.84.25.27.47.

 

Randonnées à pied, à cheval, à VTT

 

Orgelet est le lieu idéal pour les amoureux des balades dans les bois. De nombreux départs de

de sentiers pour les adeptes de la randonnée et de la nature, offriront des balades bucoliques et parfois des rencontres insolites à ceux qui sauront ouvrir les yeux et apprécier ces lieux enchanteurs. Un paradis qui se découvre à pied, à cheval ou à VTT et offre des points de vue exceptionnels.

Des cartes et cartoguide ont été édités, en vente au Point I d’Orgelet.

 

Découverte du sentier sylvicole

De nombreux points de départs de randonnées sont possibles depuis Orgelet dont le sentier sylvicole du Mont Orgier (présentation de 28 espèces forestières) 2,5 km. Départ Place au Vin. Balisage pommes de pin. Le Mont Orgier offre d’ailleurs un beau point de vue sur Orgelet et sa région. Sortie de 2 km et d’environ 1 h 30. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche et des vêtements adaptés au temps. Durant la sortie pédagogique, c’est un guide retraité, qui était agent technique de l’Office national des forêts (ONF), qui commente la visite sur les différents aspects de la forêt actuelle, mais aussi sur les essences d’arbres que l’on y trouve, la flore et la faune en général. Au retour, moment de partage de saveurs locales. (Départ tous les mercredis durant juillet et août). Peut être prolongé.

 

Visite de l’orgue

 

Visite commentée de l’orgue historique avec historique de l’instrument, de 1627 à nos jours ; puis, à la tribune, précisions supplémentaires sur le buffet, l’instrument lui-même, et présentation des jeux. Horaires estivaux à venir- de 10h à 12h les vendredis de juillet et août et sur rendez-vous. Compte-tenu de la crise sanitaire, attente des nouvelles recommandations pour s’inscrire pour les visites.

 

Visite de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, du XVIIème siècle

 

Entièrement restaurée en 1994, elle est surmontée d’un imposant clocher et elle renferme le pavement médiéval (vers 1300) découvert dans les ruines du château. Il est unique de par sa dimension et ses motifs. Vous pourrez également y admirer l’orgue le plus ancien de Franche-Comté et une remarquable chasublerie. Des visites guidées sont organisées régulièrement et un circuit pédestre historique et panoramique vous permet de découvrir la ville en une heure.

 

Visite commentée de la ville 

 

Sur rendez-vous. Le circuit : Place de l’église, Promenade des “petits arbres”, Porche, Place du bourg de Merlia – la Grenette, La chapelle des Bernardines (médiathèque), La stèle de Cadet Roussel, Hôtels particuliers de la rue de la République, l’Hôtel de Ville, La rue du château, ses ruines, les jardins de la combe, la place au vin, la place Marnix. Informations complémentaires pour cet été du fait de la crise sanitaire.

 

Le lac de Vouglans : la perle du royaume des activités nautiques 

 

Depuis Orgelet, en suivant le sentier direction la Tour du Meix, la promenade mène au site du Surchauffant et la splendeur des lieux : le lac de Vouglans, 3ème lac artificiel de France mesurant pas moins de 35 km de long, où se côtoient les plaisirs de la pêche, du farniente sur ses plages, de la plaisance (bateau à voile) ou encore bateau à moteur et le ski nautique.

 

La base nautique du Centre Sportif de Bellecin

 

Place à des hébergements de grande qualité pour tous, familles, sportifs, scolaires, etc.

Ici, la forêt et l’eau sont l’univers de toutes les activités : accrobranche, VTT, paddle, kayak, catamaran, planche à voile, location de bateau électrique, ski nautique.

 

Bien entendu, pas d’eau sans de belles baignades en perspective : au site du Surchauffant, à Bellecin et à la Mercantine (vers Moirans-en-Montagne, où se trouvent le lieu idéal pour la plaisance et la pêche). La zone pêche est en amont du lac, même si on peut pêcher partout.

 

Pour aller plus loin

 

Ruines rénovées du château de Présilly

 

Situé à  5km d’Orgelet, ce site d’exception entretenu par une association, Les Balladins du Château de Présilly, accueille chaque année un chantier international de jeunes ainsi que des animations diverses : marché médiéval, spectacle grandiose, journée pour les enfants, etc.

 

Arinthod

 

au cœur de la petite montagne, à 17 km d’Orgelet, la ville vous accueillera dans sa charmante ville médiévale, son bourg centre avec ses arcades,  l’enceinte du château dont subsiste aujourd’hui « la Tour », « la chapelle castrale », et les « vestiges des remparts ».

 

Des lieux enchanteurs

 

-La Caborne du Bœuf (grotte)

-Le cirque de Vogna, la pierre Enon, monument mégalithique, témoignant de la période celtique. Un belvédère surplombe ce site.

 

Pour jouer en famille

 

Partez à la découverte de jeux ludiques en famille dans le village de St-Hymetière-sur-Valouse ainsi que dans le village de Montfleur.

 

 

Pour tout renseignement sur les lieux à découvrir : Point I de l’Office du Tourisme : place du Colonel-Varroz, 39270 Orgelet. Téléphone 09.70.71.77.05 ou à l’office de tourisme de Clairvaux-les-Lacs au 03.84.25.27.47.

 

Site : Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté : http:/www.cites-caractere-.bfc.fr

 

Patrimoine/histoire : http://www.asphor.org/

 

1 605

habitants

1 605

habitants

1 605

habitants