Conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal, soucieux de l’éducation citoyenne des jeunes, a la volonté de mettre en place un conseil municipal des jeunes afin de leur donner la possibilité de s’investir dans notre Bourg et de se familiariser avec la vie démocratique et la citoyenneté.
Celle-ci sera facilitée par l’expérience de plusieurs membres du conseil qui ont déjà fait vivre un CMJ lors de précédents mandats.
Les jeunes élus pourront découvrir le rôle de l’institution « Conseil Municipal », apprendre la citoyenneté et la responsabilité et surtout avoir des temps d’expression et de partage d’idées.
Une parole des jeunes écoutée, respectée et reconnue comme ayant une véritable place dans la vie communale.
Le CMJ n’a pu se mettre en place dès l’année 2020 étant données les conditions sanitaires et l’impossibilité de regrouper des élèves de classes différentes.
Les élus vont se mobiliser pour présenter le principe du CMJ retrouvez toutes dates et informations ci-dessous.

Chaque candidat lance sa campagne électorale afin d’inciter et de convaincre ses camarades à voter pour lui.

Le Cmj sera constitué de:

  • 2 élèves de Cm1
  • 2 élèves de Cm2
  • 2 élèves de 6ème
  • 2 élèves de 5ème
  • 2 élèves de 4ème
  • 2 élèves de 3ème
  • 7 jeunes nés en 2004-2005-2006

Les membres sont élus pour 2 ans. 

 

Le conseil municipal des jeunes fera des propositions et réalisera des projets sur des thèmes d’actualité (l’aménagement de la commune, l’environnement, le sport, etc.).

Ces projets pourront être de différentes natures (sensibiliser à la propreté des espaces publics, travailler à la mise en place d’activités sportives ou culturelles, collecte de jouets pour les enfants défavorisés etc.).

Pour se faire, le conseil municipal des jeunes disposera d’un budget de 2000€.

Le Conseil municipal des jeunes est aussi un espace d’expression publique dédié aux jeunes dans lequel ils s’initieront aux règles et au fonctionnement de la démocratie et développeront leur connaissance de la vie locale et des activités municipales.