Le conseil municipal des jeunes.

 

Le conseil municipal, soucieux de l’éducation citoyenne des jeunes, a la volonté de mettre en place un conseil municipal des jeunes afin de leur donner la possibilité de s’investir dans notre Bourg et de se familiariser avec la vie démocratique et la citoyenneté.
Celle-ci sera facilitée par l’expérience de plusieurs membres du conseil qui ont déjà fait vivre un CMJ lors de précédents mandats.
Les jeunes élus pourront découvrir le rôle de l’institution « Conseil Municipal », apprendre la citoyenneté et la responsabilité et surtout avoir des temps d’expression et de partage d’idées.
Une parole des jeunes écoutée, respectée et reconnue comme ayant une véritable place dans la vie communale.
Le CMJ n’a pu se mettre en place dès l’année 2020 étant données les conditions sanitaires et l’impossibilité de regrouper des élèves de classes différentes.
Les élus vont se mobiliser pour présenter le principe du CMJ retrouvez toutes dates et informations ci-dessous.

Mardi 15 octobre de 13h à 13h30: Présentation du CMJ aux collégiens

Mercredi 20 octobre à 10h45: Présentation du CMJ aux CM1 et CM2

Vendredi 22 octobre à 20h: Présentation du CMJ à la mairie pour les jeunes nés en 2004/2005/2006.

Lundi 8 novembre 2021: ouverture de la campagne électorale.

Jusqu’au vendredi 19 novembre 2021: dépôt des candidatures à l’école pour les élémentaires, au collège pour les collégiens, en mairie pour les jeunes de plus de 15ans.

 Du 22 au 26 novembre 2021: élections à l’école élémentaire. Au collège, le vendredi 26 novembre.

Samedi 27 novembre 2021: élections pour les élèves de plus de 15 ans qui ne sont plus scolarisés sur Orgelet.

 Vendredi 3 décembre ou samedi 4 décembre 2021: réunion d’installation du conseil municipal des jeunes en présence de monsieur le maire.

Pour être candidat, il est indispensable d’habiter Orgelet ou l’un de ses hameaux

(Sézéria, Merlia et Vampornay), d’avoir l’autorisation de ses parents et d’être scolarisé en classe de CM1 et CM2, au collège ou être né en 2004, 2005 et 2006.

Chaque candidat lance sa campagne électorale afin d’inciter et de convaincre ses camarades à voter pour lui.

Seront électeurs, tous les enfants scolarisés en classes de CM1, CM2, au collège ou les jeunes nés en 2004, 2005, 2006 et habitants Orgelet.

Le Cmj sera constitué de:

  • 2 élèves de Cm1
  • 2 élèves de Cm2
  • 2 élèves de 6ème
  • 2 élèves de 5ème
  • 2 élèves de 4ème
  • 2 élèves de 3ème
  • 7 jeunes nés en 2004-2005-2006

Les membres sont élus pour 2 ans. 

 

Le conseil municipal des jeunes fera des propositions et réalisera des projets sur des thèmes d’actualité (l’aménagement de la commune, l’environnement, le sport, etc.).

Ces projets pourront être de différentes natures (sensibiliser à la propreté des espaces publics, travailler à la mise en place d’activités sportives ou culturelles, collecte de jouets pour les enfants défavorisés etc.).

Pour se faire, le conseil municipal des jeunes disposera d’un budget de 2000€.

Le Conseil municipal des jeunes est aussi un espace d’expression publique dédié aux jeunes dans lequel ils s’initieront aux règles et au fonctionnement de la démocratie et développeront leur connaissance de la vie locale et des activités municipales.

Une des premières actions que nous proposerons aux élus est la participation au repas des aînés le dimanche 12 décembre où ils pourront assurer le service mais aussi imaginer l’installation et la décoration de la salle pour l’occasion.