Le Conseil Municipal se mobilise pour sensibiliser la jeunesse a la vie de leur commune et leur donner la parole.

 

Le conseil municipal, soucieux de l’éducation citoyenne des jeunes, a la volonté de mettre en place un conseil municipal des jeunes afin de leur donner la possibilité de s’investir dans notre Bourg et de se familiariser avec la vie démocratique et la citoyenneté.

 

Les élus tiennent à la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes dès la rentrée scolaire 2021. Celle-ci sera facilitée par l’expérience de plusieurs membres du conseil qui ont déjà fait vivre un CMJ lors de précédents mandats. Les jeunes élus pourront découvrir le rôle de l’institution « Conseil Municipal », apprendre la citoyenneté et la responsabilité et surtout avoir des temps d’expression et de partage d’idées. Une parole des jeunes écoutée, respectée et reconnue comme ayant une véritable place dans la vie communale.

 

Le CMJ n’a pu se mettre en place dès l’année 2020 étant données les conditions sanitaires et l’impossibilité de regrouper des élèves de classes différentes.

 

Dès septembre 2021, les élus vont se mobiliser pour présenter le principe du CMJ aux élèves de CM1, CM2 de l’école élémentaire, et de la sixième à la troisième au collège. Des élections seront organisées dès octobre avec deux élus par classe soit 4 élus pour l’école élémentaire, 8 pour le collège ainsi que sept élus parmi les lycéens ou les jeunes en activité.

 

Dès la mise en place du CMJ, les élus accompagneront ces jeunes dans leurs réflexions sur leurs besoins, envies, souhaits mais aussi idées d’actions pour tous les habitants d’Orgelet.

 

Un premier projet leur sera proposé : la mise en place et l’organisation d’une bibliothèque partagée. D’autres viendront très vite grâce à l’imagination de nos jeunes.