Remontées des besoins par les communes via la plateforme Toutes et tous connecté(e)s

Afin d’assurer une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire et de résorber la fracture numérique, le Gouvernement a engagé depuis 2018 avec les opérateurs un plan ambitieux (programme New Deal mobile), mobilisant plusieurs milliards d’euros d’investissement. Au titre de ce plan, chaque opérateur a l’obligation de déployer 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an, en construisant de nouveaux pylônes dans les zones arrêtées par les pouvoirs publics.

Compte-tenu des besoins restants à couvrir, notamment sur un territoire comme le nôtre où persiste un certain nombre de zones grises, mais également de zones blanches par endroit, l’équipe-projet du Jura, appuyée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), souhaite établir un diagnostic territorial des zones restant à couvrir.

Ce diagnostic est essentiel pour déterminer les zones qui risquent de ne pas disposer d’une couverture réseau au terme du programme.

Nous faisons donc appel à vous qui êtes les plus à même d’apprécier la réalité effective de la couverture mobile sur le terrain, pour identifier les zones présentant des problématiques sur notre territoire.

Pour cela, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a développé un outil de signalement des problématiques de couverture mobile par le biais de la plateforme Tous et toutes connecté(e)s :

https://tous-connectes.anct.gouv.fr/

Cet outil vous permet, en quelques clics, de soumettre vos problématiques de couverture de manière simple et efficace.

Ces données permettront à l’équipe projet départementale de commander des études radios afin de corroborer techniquement cette déficience du réseau de couverture mobile sur votre territoire, et ensuite de demander, par le biais d’un arrêté, l’installation d’équipements par les opérateurs, dans un délai maximal de deux ans, si le site devait être retenu au titre de la dotation annuelle.

Afin de vous aider dans cette démarche, vous trouverez, via le lien Internet ci-dessous, un tutoriel vous présentant la marche à suivre pour déposer votre signalement, étape par étape :

https://documentation.tous-connectes.anct.gouv.fr/utiliser-la-plateforme/pour-commencer