Orgelet
Ville > Municipalité > Discours > Inauguration de la maison de santé  

INAUGURATION de la MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE

Maison de Santé pluridisciplinaire d'OrgeletLe 10 mars 2012

Monsieur le Préfet
Monsieur le Député
Monsieur le Sénateur
Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional, représentant Mme la Présidente
Monsieur le Président du Conseil Général
Monsieur le Président de la CCRO,
Monsieur le délégué territorial de l’ARS représentant Madame la Directrice
Mesdames, Messieurs les élus
Mesdames, Messieurs les professionnels de santé
Mesdames, Messieurs,

Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire d'OrgeletC’est un grand honneur et un vif plaisir pour nous tous d’inaugurer aujourd’hui cette maison de santé pluridisciplinaire tant attendue.

Elle est le résultat d’une volonté de nos médecins généralistes qui souhaitaient, déjà en 2008, se regrouper pour travailler ensemble suite au départ de l’un d’entre eux à Lons-le-Saunier, mais aussi le fruit d’une réflexion intercommunale menée à l’échelle du Pays des Lacs et de la Petite Montagne.

En effet , le Pays, constitué de 3 Communautés de communes, est le seul pays en Franche-Comté identifié en totalité comme déficitaire en médecins généralistes. Cette situation a conduit les élus et les professions médicales à engager une réflexion sur l’organisation de l’offre de santé.
L’URCAM et le Conseil Régional ont financé l’étude préalable conduite à l’échelle du pays.

Salle d'urgence de la maison de santé d'OrgeletLa création de maisons de santé est apparue être une solution pertinente pour maintenir les professionnels de santé sur le territoire et attirer peut-être des nouveaux praticiens. Trois communes ont souhaité créer ce type de structure : Saint-Julien, Thoirette et Orgelet.

Je rappelle ici qu’il est indispensable que de tels projets associent étroitement professionnels de santé et élus, et cela à tous les stades de la réalisation du projet.

Nous avons participé à de nombreuses réunions en présence de représentants de l’URCAM, la MSA de Franche-Comté, la Fédération des Maisons de Santé Comtoises, qui nous ont fait part de leurs expériences. Je me suis rendue également à des conférences sur le sujet.
La solution de maîtrise d’ouvrage communale a été retenue pour les trois maisons de santé envisagées.

Cabinet médical dans la maison de santé d'OrgeletLe Conseil Municipal d’Orgelet a pris la décision de construction le 26 mai 2009. Puis ce fut le choix de l’architecte, le montage des dossiers de consultation des entreprises, les demandes de subventions. Le parcours fut parfois semé d’embûches.

Contrairement aux communes de Thoirette et de Saint-Julien dont les dossiers étaient déjà anciens et pour lesquels la commission n’existait pas encore, celui des demandes de subventions d’Orgelet est passé devant la Commission Régionale de Sélection de Projets de Maison de Santé en Milieu rural. Cette commission, co-présidée par Monsieur le Préfet de Région et Madame la Directrice de l’Agence Régionale de Santé de Franche-Comté, a donné un avis positif qui a entrainé ipso facto l’attribution des financements sollicités.

Accueil de la maison de santé d'OrgeletComme vous avez pu le constater lors de votre visite, cette maison est composée de 4 cabinets médicaux, 3 médecins les occupent aujourd’hui, d’un local pour les infirmières, les autres professions para-médicales, orthophoniste, diététicienne, psychologue, se partagent les deux autres salles. Vous avez pu voir aussi une grande salle de réunion qui sert aussi de cuisine thérapeutique pour la diététicienne. Il existe aussi une petite salle de soins pour les petites interventions et un secrétariat commun. Cette disposition est celle que nous ont proposé les utilisateurs des locaux.

Le montant prévisionnel des travaux, car il nous manque encore les toutes dernières factures, s’élève à 781 000 euros HT qui ont été financés de la façon suivante :

  • subvention FEADER au taux de 35% avec un plafond de 200 000 euros, ce qui fait un taux de 22.73 %
  • subvention Etat (FNADT) au taux de 25 %
  • subvention Région dans le cadre du contrat de Pays taux 4.91 %
  • subvention du Département dans le cadre de l’EDAT au taux de 20 %

soit un total de 72.64 %. Le reste, soit un montant de 186 337 euros, est à la charge de la commune, montant auquel il faut ajouter l’avance de TVA pendant 2 ans.

Salle d'attente dans la maison de santé d'OrgeletL’Association « La Santé sur le Plateau », qui regroupe les professionnels de santé, a également pu bénéficier de subventions de la part de l’ARS pour l’aménagement d’une salle d’urgences, du bureau des intervenants extérieurs, d’une salle de réunion avec atelier cuisine pour les actions d’éducation thérapeutique, ainsi que le poste de secrétariat.

Je tiens à remercier très sincèrement ici l’Etat, l’ARS, les différentes collectivités pour leur soutien financier sans lequel les choses auraient été plus difficiles à réaliser.

Cette maison, ouverte depuis le 23 janvier dernier, satisfait pleinement les personnes qui y travaillent. Pour elles, cette maison de santé pluridisciplinaire permettra, nous l’espérons tous, de lutter contre la désertification médicale, de travailler dans de meilleures conditions , d’offrir une meilleure qualité de soins. Je sais que cette équipe a beaucoup travaillé en concertation avec l’Agence Régionale de Santé pour notamment se positionner comme un pôle de santé avec les responsabilités de coordination et d’action de soins entre les membres de l’association mais également avec les autres professionnels de santé.

Cabinet médical dans la maison de santé d'OrgeletSituée à proximité d’un cabinet de kinésithérapie, dans lequel un podologue travaille à temps partiel, à proximité d’un cabinet dentaire, cette maison complètera l’offre de santé existant déjà sur notre commune. Notre souhait le plus cher maintenant, c’est le recrutement d’un nouveau médecin.

Je ne voudrais pas terminer mon propos sans remercier également tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce bâtiment, je veux parler de l’architecte et de ses collaborateurs et de toutes les entreprises.
Merci également aux pompiers d’Orgelet pour nous avoir permis d’occuper leur caserne à l’occasion de cette inauguration.

Je vais passer maintenant la parole à Monsieur le Président du Conseil Général.

Je vous remercie de m’avoir écoutée.

Chantal Labrosse

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu