Orgelet
Associations > culturelles (musique, art, patrimoine...) > Le jardin des possibles  

L’association le jardin des Possibles a vu le jour au printemps 2015.

L’action principale est de permettre aux personnes volontaires de pouvoir jardiner ou apprendre à jardiner, se rencontrer et échanger. Dans le jardin du couvent mis à disposition gracieusement par le diocèse et la municipalité d’Orgelet, trois jardiniers référents gèrent les parcelles individuelles ou collectives. Le travail en commun permet de créer du lien social et de mettre en confiance les nouveaux membres.

Nous recevons régulièrement les résidents du foyer logement ainsi que la halte répit. Nous avons mis en place une collaboration avec l’équipe du secours catholique. 

Nous mettons en place avec la médiathèque intercommunale une grainothèque pour sensibiliser les jardiniers à produire et échanger leurs graines. Nous travaillons aussi à  constituer un réseau d’échange des connaissances et la diffusion des bonnes pratiques en lien avec l’arrêt total des pesticides et des engrais chimiques. Nous avons amorcé une collaboration active avec le groupe de Clairvaux pour la  conservation des semences anciennes ou sélectionner celles qui présentent des qualités d’adaptation au climat local.

Le verger a été remis en état avec l’aide et les conseils de l’association des croqueurs de pommes.
Des ateliers de création en vannerie végétale se sont mis en place dès cet hiver et vont continuer toute la saison pour agrémenter le site.

En savoir plus

Page Facebook

 

 

 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu