Orgelet
Actualités > POISSON D'AVRIL > Lutte contre les crottes de chien [POISSON D'AVRIL]  

Opération "Pieds Propres"

 l'ADN pour lutter contre les crottes de chien

Devant la recrudescence des crottes de chien dans les rues et les parcs de notre cité de caractère, le conseil municipal a décidé de sévir, et d'utiliser les nouvelles technologies pour lutter contre ces incivilités.

Grâce au savoir-faire de la société Animagene, laboratoire d’analyse génétique animale, une base de données ADN des chiens de la région va être établie : à la prochaine visite chez le vétérinaire, un prélèvement de salive de l'animal sera effectué et envoyé chez Animagene pour établir son profil génétique.

Puis, lorsqu'une déjection canine sera constatée sur un trottoir ou dans un parc, les employés municipaux effectueront un prélèvement qui sera expédié au laboratoire pour une analyse ADN. Cette analyse sera comparée à la base de données et permettra d'identifier le chien. A la première crotte, un avertissement sera envoyé automatiquement à son propriétaire.

En cas de récidive, une contravention de 1ere classe sera envoyée, comme le prévoit l'article R.633-6 du Code pénal. Le montant du premier PV sera de 35 €, puis sera doublé à chaque récidive.

Le montant des amendes couvrira largement le coût de cette procédure.

Plusieurs villes ont déjà mis en place ce type de dispositif qui fait ses preuves : Naples, Jerusalem, Londres, Tarragone, etc...

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu