Orgelet, ville natale de Cadet Roussel
Petite cité comtoise de caractère

Ville d'Orgelet (Jura)

Actualités > Du pétrole à Orgelet [POISSON D'AVRIL]
Rechercher:

Du pétrole dans le sous-sol d'Orgelet ! [POISSON D'AVRIL]

Il est bien vrai que les travaux de construction de la maison médicale comportent un forage pour la mise en place d'un chauffage par géothermie, comme l'indiquent le plan de l'architecte et le dossier de consultation des entreprises

Forage de la maison médicale d'Orgelet
La foreuse sur le terrain
de la future maison médicale

Géothermie
Le principe de la géothermie

L'entreprise MANNFOR chargée de réaliser cette opération a commencé les travaux depuis plusieurs semaines. Mais l'information selon laquelle du pétrole a soudain jailli est un poisson d'avril !

Poisson d'avrilD'après les experts du Bureau de Recherches Géologiques et Minières qui ont immédiatement été appelés au téléphone, le pétrole serait piegé par l'anticlinal du Mont-Orgier. On peut expliquer le fait de trouver de l'or noir à une si faible profondeur en supposant que le pétrole remonte le long d'une faille, puis serait bloqué par les sables de la plaine de la Thoreigne. Vu la configuration géologique de cette zone, le gisement pourrait être gigantesque et facilement exploitable.

Cette découverte n'est pas une surprise : le Jura est une région qui contient du pétrole comme le relate le journal "le Progrès" dans un article du 15 mars dernier. La plaine de la Thoreigne avait d'ailleurs fait l'objet, dans les années 70, d'un forage qui n'avait pas été concluant.

Un géologue du service régional du BRGM est attendu vendredi 1er avril pour expertiser cette découverte.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu